(France 24)
A la faveur d’un accord militaire conclu entre Moscou et Bangui en décembre 2017, la Russie est devenue un nouvel acteur sécuritaire en Centrafrique. Le 30 juillet, trois journalistes russes y ont été tués. On aurait pu en apprendre un peu plus sur les activités de la société militaire privée russe Wagner en Centrafrique, si trois journalistes russes qui enquêtaient sur cette entreprise controversée proche de Vladimir Poutine n’avaient pas été assassinés, lundi 30 juillet.
Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal, très connus dans leur pays, ont été tués par neuf “ravisseurs enturbannés” ne s’exprimant ni en français ni en sango – la langue principale du pays – dans la ville de Sibut, à 300 km au nord de la capitale centrafricaine Bangui, où est déployé un bataillon militaire centrafricain entraîné par la Russie.
La société militaire privée Wagner, ayant participé à la guerre du Donbass en Ukraine et au conflit syrien, aide en Centrafrique l’armée mal en point à mieux se structurer pour reprendre le contrôle des territoires encore occupées par des groupes issus de l’ex-rébellion Séléka, de confession musulmane, et des milices anti-balaka, d’obédience chrétienne.
Lire la suite sur: http://www.france24.com/fr/20180803-centrafrique-presence-armee-russe-accord-militaire-conflit-rebelle-kremlin