(Texte et photos du Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – En ce mois de mai, quinze pelotons du 1er RHP (Régiment de hussards parachutistes) ont participé au traditionnel «rallye des pelotons».
L’objectif voulu par le chef de corps étant, après avoir évalué chacun des quinze pelotons (disponibles à ce moment au régiment) de pouvoir disposer d’une photographie du niveau d’instruction des pelotons de Becherny.
Pour cela, le bureau opérations instruction – via différents ateliers mettant en avant leurs savoir-faire techniques et tactiques – a pu faire un état des lieux de leurs connaissances avant les prochaines projections.
Quatre cent personnes d’active et de réserve ont ainsi participé durant une semaine à ces tests (participants, plastrons et contrôleurs).
Chaque peloton a été testé 72 heures non-stop de jour comme de nuit. Ce rallye permet par la même occasion d’entretenir la rusticité des hussards parachutistes qui vont vivre sur le terrain durant trois jours.
Mis en alerte au jour J à 4h20, les hussards vont suivre au quotidien un parcours de cinq ateliers les menant tour à tour sur la restitution des savoir-faire indispensables à chaque soldat. Confection des équipements avant un saut, renseignement, combat en localité mais aussi combat débarqué et embarqué, tir, épreuves physiques, topographie, simulation…sont un aperçu des quinze ateliers. La nuit le test se poursuit et le sommeil n’est pas au programme. En revanche des marches de 30 km avec des coups de main, des contacts partisans et autres activités endolorissent les corps et les esprits. Après trois jours et deux nuits d’intenses activités, c’est vers 22h à J+3 que les hussards terminent leur épreuve.
Les résultats finaux permettent d’établir un état des lieux de chaque peloton et des éventuelles lacunes, afin de renforcer l’instruction et l’entraînement dans ces domaines à la veille de rentrer en phase de préparation opérationnelle pour une projection qui débutera dès cet été.
Cet exercice sacralisé est un élément de l’identité et de la personnalité du régiment.