(Source : IRSEM – par Raphaël Danino-Perraud, Doctorant au Laboratoire d’économie d’Orléans,mau Bureau des recherches géologiques et minières et doctorant associé à l’IRSEM) – LA CRITICITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES STRATÉGIQUES POUR L’INDUSTRIE DE DÉFENSE
(…) En septembre 2010, la Chine mettait en place un embargo sur les terres rares à destination du Japon, transformant un différend diplomatique territorial au sujet des îles Senkaku en un conflit commercial aux conséquences vitales. En effet, les terres rares sont essentielles au fonctionnement de l’industrie japonaise puisqu’elles servent à la fabrication d’aimants utilisés pour la production de moteurs de véhicules hybrides ou d’éoliennes. Cet épisode a souligné la vulnérabilité des pays européens vis-à-vis de leurs approvisionnements en matières premières minérales.
Le monopole chinois sur les terres rares (la Chine assure entre 85 % et 95 % de la production mondiale de ce groupe de métaux) n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. À l’exception des métaux de « base » (cuivre, fer, aluminium…), l’UE dépend à 97 % des approvisionnements extérieurs pour un groupe de 27 matières premières qu’elle a identifiées et qualifiées de critiques. Force est de constater que la Chine produit plus de 50 % de 16 d’entre elles. (…)
Lire le rapport >>> Étude de l’IRSEM n° 72 – 2019