(Source : Usine Digitale – Léna Corot) – Comment les véhicules autonomes et les drones vont transformer la logistique
Les différents maillons de la chaîne logistique cherchent à tirer profit des nouvelles technologies. Les véhicules autonomes et les drones promettent d’automatiser le transport des marchandises que ce soit au sein d’un entrepôt, au sein de la chaîne logistique ou pour la livraison du dernier kilomètre. De nombreux partenariats se forment et les essais se multiplient. L’Usine Digitale fait un tour d’horizon de ces transformations touchant le secteur de la logistique.
Le secteur de la logistique se transforme tranquillement. Les véhicules autonomes et les drones sont deux technologies prometteuses. A la clé : réduction des coûts, sécurité renforcée et fin des éventuelles pénuries de main d’œuvre. Mais quand est-il vraiment ? Où en sont rendues ces technologies ? Quels sont les cas d’usages ?

CONTRÔLE À DISTANCE ET AUTOMATISATION
Geodis a fait le choix du contrôle à distance. L’entreprise française spécialisée dans le transport et la logistique veut équiper ses entrepôts de chariots élévateurs contrôlés à distance. Cela fait deux ans maintenant qu’elle teste le logiciel de contrôle à distance de Phantom Auto dans des entrepôts situés au Mans et à Levallois. L’objectif est qu’une même personne, située à plusieurs milliers de kilomètres, puisse contrôler plusieurs chariots élévateurs situés dans différents entrepôts. Cette technologie semble dans l’immédiat plus facilement industrialisable à grande échelle. (…)

UN ESPACE IDÉAL POUR LES VÉHICULES AUTONOMES ET LES DRONES
Cette technologie de conduite autonome n’est pas encore au point. Si une des promesses de ces véhicules est de pouvoir se passer du conducteur, pour l’instant très rare sont les start-up qui testent des véhicules autonomes sans opérateur de sécurité à leur bord. Toutefois, le terrain de jeu de l’entrepôt logistique ou des zones ultra-réglementées (aéroport, usine) semblent être un bon point de départ pour entraîner les systèmes embarqués. (…)

LES CAMIONS AUTONOMES AU SECOURS DE LA LONGUE DISTANCE
A la sortie de l’entrepôt, il faut transporter les marchandises sur de grandes distances pour les amener au point final ou à un nouveau hub logistique. Ce transport longue distance peut être réalisé avec des camions autonomes. De très nombreuses start-up se penchent sur ce sujet, notamment aux Etats-Unis. Les routes en Amérique du Nord se prêtent plus facilement à ces déploiements qu’en Europe. Larges et généralement moins sinueuses, elles sont plus accessibles pour les technologies de conduite autonome. Amazon, qui s’est emparé de la start-up Zoox spécialisée dans la conduite autonome pour le transport de personnes, a commandé 1 000 systèmes de conduite autonome pour poids lourds auprès de Plus.ai et a pris une option lui permettant d’acquérir 20% des parts de la start-up. (…)

 

Lire l’article en entier  >>> https://www.usine-digitale.fr/article/comment-les-vehicules-autonomes-et-les-drones-vont-transformer-la-logistique

Photo :  tracteur à bagages autonomes de Navya et Charlatte Manutention © telle que publiée dans ibid