Par Murielle Delaporte – Témoignant devant la Commission des forces armées du Sénat des Etats-Unis, le général Stephen Townsend, commandant de l’US AFRICOM, a fait état de son inquiétude quant à l’évolution du continent africain englué dans une « bataille entre démocratie et autoritarisme ».

Rappelant le poids de l’Afrique sur l’évolution mondiale – que ce soit au travers de leur vote aux Nations Unies pour une question aussi importante que l’invasion russe en Ukraine ou encore du développement de bases de hackers (fermes de troll) cherchant à influencer l’opinion publique internationale -, il a évoqué pour expliquer la posture de son commandement en Afrique les « cinq vérités » suivantes :

  1. L’Amérique ne peut pas ignorer l’Afrique, dont « les interêts sont inséparables ».
  2. La Chine et la Russie cherchent « à convertir leurs investissements de puissance et ‘soft power’ en influence politique, accès stratégique et avantage militaire ». La Chine cherche à fondalement modifier les normes internationales, tandis que la Russie a renoué avec ses aspirations impérialistes. « Les mercenaires du groupe Wagner offrent une solution clé en main pour protéger les régimes en place, exploiter les ressources et faire acte de violence contre les Africains, exactement comme ce à quoi nous assistons en Ukraine aujourd’hui », a-t-il déclaré.
  3. Le terrorisme continue de métastaser au travers des groupes armés terroristes issus d’Al Qaida et de l’Etat islamique.
  4. « Une bataille entre la démocratie et l’autoritarisme fait rage sur le tout le continent africain. »
  5. En Afrique, « il est possible de faire beaucoup avec juste quelques troupes et quelques dollars », a-t-il enfin souligné en rappelant que le commandement américain AFRICOM n’emploie que 0,3% du budget de fonctionnement (”Operating Budget’’) et des ressources humaines du Pentagone.

Il a conclu en insistant sur le fait que son commandement était un gage de sécurité de l’Amérique et qu’il était essentiel que l’Afrique demeure un « continent de pays partenaires ».

Pour lire l’intervention du général Townsend du 15 mars 2022 >>>AFRICOM FY23 Posture Statement ISO SASC 15 MAR Cleared

Pour l’écouter dans son integralité >>> https://www.dvidshub.net/video/834757/senate-committee-discusses-centcom-africom-posture-part-1

Illustration tirée de la vidéo citée ci-dessus