Futurs Gendarmes

Par Murielle Delaporte et Sandra Chenu-Godefroy

[slidepress gallery=’piste-rouge’]

No comment !

Crédit photos : Piste Rouge, md, Saint-Astier, octobre 2010


23/11/2010 – Formant jusqu’à douze mille stagiaires par an, le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie a acquis au fil des années une réputation internationale dans la formation au maintien de l’ordre et se situe au cœur de nombreux échanges internationaux dans ce domaine. La France joue ainsi de facto un rôle de nation-cadre dans ce domaine au sein de la FIAS en Afghanistan et vient d’être sollicitée par l’OTAN pour la création d’une nouvelle école de police dans la province du Wardak : quatre-vingt douze gendarmes mobiles sont actuellement donc répartis en POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) sur les bases avancées (FOB) de Tora, Tagab et Nijra, et Mahmud-e-Raqi.

Le centre permet par ailleurs de tester en collaboration avec la Délégation générale de l’armement et les industriels certains équipements et est au cœur de l’analyse de retours d’expérience en matière de maintien de l’ordre.

Il est également le théâtre de stages de recyclage pour la gendarmerie avec les parcours d’audace, dont la fameuse “Piste Rouge”.


Crédit : « Piste Rouge », montage vidéo par Sandra Chenu-Godefroy, Saint Astier, octobre 2010


————-

Références