Equipement individuel : quatre innovations présentées au salon Milipol

Texte, photos et vidéo par Virginie Lecat avec Olivier Azpitarte

3 janvier 2012 – Alors que le fantassin doit sans cesse alourdir son paquetage au gré des contraintes du champs de bataille moderne et des développements technologiques, certaines innovations semblent prometteuses et pourraient si ce n’est inverser la tendance, au moins en limiter les effets en l’amenuisant et en améliorant le quotidien du soldat en opération.

Du 18 au 21 octobre 2011 se tenait Porte de Versailles à Paris, la 17ème édition de Milipol, salon international des industries de la sécurité intérieure et de la défense : ce fut l’occasion pour SLD de faire le point sur certaines innovations concernant l’équipement individuel. Parmi les 30 000 visiteurs, au sein de plus de 1000 stands en provenance de 47 pays, nous avons réalisé une sélection axée sur l’ergonomie, l’allègement et le confort thermique.

 

 

 

Le Tigre : un gilet de protection balistique issu de la recherche

 


Le Tigre, gilet pare-balles présenté par l’industriel Paul Boyé, vient d’être livré en Afghanistan pour le mandant du 1er Régiment d’infanterie. Equipé de plaques projectives de classe IV, il pèse 14 kg (au lieu de 17 pour les prototypes livrés en 2008). La recherche s’est axée essentiellement sur l’ergonomie du tir et le respect de la colonne vertébrale. Il a en effet été conçu pour tirer selon la pratique ISTC (tir de combat) avec plus d’aisance. Il offre évidemment des poches pour les secouristes de combat et des poches adaptées pour les grenades françaises (voir l’interview du Lieutenant-Colonel Dumont du Centre d’expertise du soutien du combattant et des forces). Il serait, nous a assuré le directeur général Philippe Boyé durant notre interview, composé de matériaux innovants permettant une meilleure évacuation de la transpiration. Nous parlons en effet au conditionnel : par souci de contre-espionnage industriel, c’est une version prototype composée de fibres classiques qui était présentée à Milipol…  Les premiers RETEX sur ce point sont attendus dans quelques mois.

 

INS557 : la plaque de gilet pare-balles classe III la plus légère du monde

La société brésilienne BCA, spécialisée dans la protection balistique, est venue présenter à Milipol, un mois après son lacement commercial, l’INS557 : la plaque de protection balistique de classe III la plus légère du marché. Elle ne pèse qu’un kilo, ce qui représente une réduction de 40% par rapport au modèle précédent de BCA, l’INSO25 (1,4 kg). Pour mémoire, la protection de classe III est une norme de résistance correspondant à 5 tirs de 7,62mm (calibre de la Kalachnikov, par exemple). Cette plaque en céramique est constituée de Dyneema, un composant de haute technologie de conception néerlandaise permettant cette réduction de poids significative. Sa forme ergonomique, épousant le torse, a pour but d’améliorer le confort ainsi que les performances en terme de protection.


E-Cooline : des textiles thermo-régulateurs

L’invention de l’allemande Gabriele Stein (société Pervormance), pharmacienne reconvertie dans le textile technique et créatrice de la ligne de textiles rafraîchissants E-cooline, pourrait à terme changer au quotidien la vie des forces de sécurité et des soldats évoluant en pays chauds (Afrique, Moyen Orient, Afghanistan…). Elle apporte une solution à un problème physiologique bien connu : la chaleur amoindrit la concentration, ralentit les réflexes et accélère la fatigue. Ce qui parfois peut être préjudiciable, voire fatal, à l’individu opérant dans un environnement tactiquement hostile. Testée sur des sportifs de très haut niveau (équipes allemandes d’athlétisme et de boxe), cette technologie permet une régulation de la température du corps à 22 degrés pendant près de 20 heures consécutives, quelque soit la température extérieure. Pour “recharger”, il suffit simplement de tremper à nouveau le tissu dans l’eau… La ligne E-Cooline inclut des chemises, des vestes, des casquettes, des gilets, des foulards, etc. Ce produit offre une solution prometteuse aux officiers EOD (démineurs / artificiers) qui, sous leur étouffante combinaison, sont particulièrement thermo-vulnérables. Parmi eux, ceux du 2ème Régiment étranger de génie ont déjà montré leur intérêt pour cette gamme.

La ligne E-Cooline inclut des chemises, des vestes, des casquettes, des gilets, des foulards, etc. Ce produit offre une solution prometteuse aux officiers EOD (démineurs / artificiers) qui, sous leur étouffante combinaison, sont particulièrement thermo-vulnérables.

 

Black Eagle : une chaussure de randonnée/running ultra-légère

La marque allemande HAIX propose dans sa gamme Black Eagle un prototype de chaussures hybrides de randonnée/running pour les soldats et forces de sécurité qui pourrait faire un tabac. Montante, légère, étanche, respirante, elle s’apparente à un modèle de la marque Salomon très couramment porté au sein de nos forces armées,  malgré le fait que ses taches de rouge s’avèrent peu compatibles au code couleur de l’uniforme actuel, le rouge garance n’étant en effet plus de mise… Les troupes conventionnelles, les puristes et les esthètes seront rassurés par la Black Eagle qui, comme son nom l’indique, est aussi noire qu’une paire de rangers réglementaire. Sa technicité a elle aussi été pensée : grâce à des éléments anti-torsion, elle éviterait les dérapages et offrirait une meilleure stabilité. Pour un poids d’environ un kilo la paire, elle permettrait également un bon amorti du pied, le talon et la voute plantaire étant maintenus grâce à une semelle constituée de matériaux souples et légers, tels que l’EVA permettant, nous promet la marque, “légèreté, harmonie et cohérence dans la démarche”. Elle est également antistatique et ne sonne pas aux portiques. La membrane extérieure en Gore-Tex permettrait une bonne isolation et, tout en évacuant la transpiration, est censée maintenir les pieds bien au sec. Le 13ème Régiment des dragons parachutistes aurait déjà montré son intérêt pour cette chaussure en vue du lancement commercial, prévu pour mars 2012.

 

Si celui qui gagne est bien celui qui tient trois minutes de plus que son ennemi, ces quatre innovations pourraient bien contribuer à gagner quelques dizaines de secondes…