Le Général de division (2ème section) Alain FAUPIN a passé près de quarante années dans de nombreux emplois opérationnels, d’état-major, d’enseignement militaire et dans plusieurs postes à l’étranger. Saint-Cyrien (Bugeaud 58-60), il a notamment servi dans des unités de cavalerie à cheval, puis de reconnaissance en Algérie, au Sahara et en France au sein de la Légion Etrangère. Il a occupé des positions de commandement et d’état-major à plusieurs reprises en Allemagne dans les années 70 et 80, dont une à Berlin, une autre à Stetten am kallten Markt et enfin à la tête d’un régiment de chars (5ème de Cuirassiers) à Kaiserslautern.
Successivement attaché militaire adjoint aux Etats-Unis et au Canada, Chef du Bureau Renseignement-Relations Internationales à l’Etat-Major de l’Armée de Terre (1987-1991), Attaché Militaire à Washington, Chef de la délégation française auprès du Comité Militaire d’Etat-Major des Nations Unies, Directeur–adjoint de la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du Ministère de la Défense (1994-1996), il quitte le service actif en 1999 après avoir rempli au sein de l’Etat-Major des Armées, les fonctions de Sous-Chef d’Etat-Major « Relations Internationales ».
Immédiatement après, il prend les fonctions de représentant français et professeur auprès du Centre George C. Marshall (GCMC) à Garmisch-Partenkirchen, poste qu’il crée et d’où il est relevé au printemps 2002. A cette date il rejoint à Genève le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) pour y ouvrir un poste au profit du ministère de la défense et y servir en qualité d’expert de haut niveau (Senior Fellow), et de représentant français au sein de la cellule de conception stratégique (« think tank »). Il y demeure jusqu’à l’été 2004, puis rejoint la France où il crée une structure de conseil (SPC), encore active à ce jour dans le domaine du secteur de la sécurité.
Il a publié de très nombreux articles dans des publications françaises et étrangères ouvertes et/ou spécialisées sur les questions de renseignement, de sécurité, de défense et de bonne gouvernance.
Officier de la LH, il est Commandeur du Mérite National français, allemand et américain et titulaire de nombreuses autres distinctions françaises et étrangères.