29 avril 2012 – Communiqué

Les frégates de surveillance de la Marine nationale seront équipées du système optronique EOMS-NG de Sagem


EOMS-NG

<< Sagem (groupe Safran) vient de signer avec DCNS, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de l’Armement (DGA), un contrat portant sur la modernisation de la conduite de tir des six frégates de surveillance Floréal de la Marine nationale. Cette modernisation fera appel au système optronique EOMS-NG de Sagem (Electro-Optical Multifunction System de Nouvelle Génération).

Développé et produit par Sagem, l’EOMS-NG est un système optronique à haute performance intégrant en un même équipement : capteur jour, veille infrarouge panoramique passive de type IRST (Infrared Search and Track), identification, poursuite, et conduite de tir. Il sera exploité depuis une console dédiée au « central opérations ».

Venant remplacer les systèmes optroniques Najir, l’EOMS-NG assurera la conduite de tir du canon de 100 mm – artillerie principale des Floréal – et contribuera à l’évaluation de leur environnement tactique et à leur autodéfense. Offrant un temps de réaction très bref entre détection et engagement, il est particulièrement bien adapté aux missions de lutte contre la piraterie et les trafics illicites. Son concept de prises de vue panoramique à haute cadence équivaut à 100 caméras fixes.
Ce contrat auprès de DCNS, maître d’oeuvre de la modernisation de la conduite de tir des frégates Floréal, représente un succès significatif de plus pour la nouvelle gamme de systèmes optroniques navals de Sagem.

Le premier bâtiment en sera équipé fin 2012.

L’EOMS-NG est en production pour les six corvettes Baynunah des Emirats arabes unis, et il est intégré au nouveau patrouilleur océanique OPV Gowind « L’Adroit » de DCNS. Dérivé de l’EOMS-NG, le système Vampir NG de veille infrarouge a, quant à lui, été commandé en vingt-neuf exemplaires pour les futurs porte-hélicoptères LHD de la marine australienne, ses nouveaux destroyers anti-aériens et les frégates classe Anzac. >>