Crédits photos © US Navy
Le Pentagone a annoncé envoyer un nouveau bâtiment de guerre en mer noire au cours des prochains jours, sans préciser la date exacte de cet engagement au-delà du détroit du Bosphore. C’est le croiseur lanceur de missile Vella Gulf qui doit rallier la zone avant la fin de semaine. Selon les médias russes (Itar Tass), le navire doit entrer en mer noire vendredi 23 mai.
Au cours de ces derniers mois, plusieurs bâtiments américains se sont succédés au nord de la Turquie. L’USS Donald Cook, puis l’USS Taylor jusqu’au 12 mai. Depuis, aucun bâtiment américain ne semble avoir été déployé dans cette zone clef pour assurer un suivi de la crise en Ukraine.
Rappelons qu’en accord avec la convention de Montreux en application depuis 1936, les bâtiments de guerre des pays non riverains ne peuvent naviguer pas en mer noire plus de 21 jours. D’après le porte-parole du pentagone, le contre-amiral John Kirby, « nous sommes clairement déterminés à maintenir une présence rotationnelle jusqu’à la fin de l’année calendaire. Et je peux vous dire que cela comprend une présence navale en mer Noire ».
Rappelons que la marine française a également déployé des moyens maritimes spécifiquement dédiés au renseignement. Le Dupuy de Lôme, qui avait déjà navigué dans la zone entre le 11 et le 30 avril, est à nouveau entré en mer noire le 14 mai. Le lendemain, il a fait une escale au port de Varna en Bulgarie, d’où son départ a été signalé hier.