Crédits photos © US Army
Barack Obama s’est exprimé aujourd’hui depuis la Maison Blanche au sujet du maintien des soldats américains en Afghanistan après 2014, alors qu’il revient d’une visite surprise à Bagram. Le président américain a ainsi proposé de conserver dans le pays un contingent de 9800 soldats pour l’année 2015. A compter de 2016, plus aucune troupe militaire américaine ne doit être stationné à Kaboul.
Malgré tout, la signature d’un accord bilatéral de sécurité n’est toujours pas confirmée. Et c’est la condition sine qua non à la concrétisation de ce plan édicté par le président américain. Cette présence pour l’année 2015 serait ensuite remise en question pour l’année suivante, puisqu’en 2016 la Maison Blanche affirme que la présence militaire américaine se maintiendrait à la stricte nécessité en ressources humaines pour faire fonctionner son ambassade, comme cela a été le cas en Irak.
Barack Obama a insisté sur le fait de tourner la page après plus d’une décennie de guerres en Afghanistan et en Irak qui a essoufflé la machine de guerre américaine et ternie durablement son image dans le monde arabe. Aujourd’hui, la guerre des Etats-Unis demande moins de ressources en matière de logistique. La guerre antiterroriste est ciblée selon des régions bien précises. Pakistan, Djibouti, Niger, Ouganda. Tels sont aujourd’hui les bases américaines cruciales pour les Etats-Unis pour déployer des drones et des Forces Spéciales, outils indispensables pour réaliser un travail de précision au sol.