Crédits photos © Minsitère de la Défense
Le ministère de la défense a annoncé aujourd’hui engager un partenariat avec le MEDEF pour mettre des chefs d’entreprise et des militaires en immersion dans leurs milieux respectifs. Baptisé « Parcours Défense-Entrepreneurs », l’accord prévoit la constitution de binômes entre 22 chefs d’entreprise de secteurs d’activité tels que l’industrie, les transports ou encore les médias et 22 militaires, officiers ou sous-officiers, engagés dans un parcours de création ou de reprise d’entreprise.
Lancé le 5 juin prochain, l’accord prévoit des immersions déjà programmées entre les mois de juin et octobre. Les militaires effectueront une période d’immersion en entreprise d’environ une semaine auprès de leurs binômes chefs d’entreprises, complétée par une session d’information organisée par le MEDEF abordant tous les aspects relatifs à la création et à la reprise d’entreprise. Les personnels du ministère de la Défense seront ainsi sensibilisés aux enjeux financier ou encore juridique. Dans un second temps, les chefs d’entreprises effectueront à leur tour une immersion de 48h au sein d’unités militaires et recevront une proposition de rejoindre la réserve citoyenne.
Au ministère de la Défense, le projet est porté par l’agence de reconversion de la Défense (ARD), nommée Défense Mobilité. Cet organisme organise et accompagne la reconversion du personnel de la Défense en proposant un processus personnalisé liant information, formation et placement à l’emploi. En 2013, près de 17 000 militaires ont profité des prestations de Défense Mobilité.