Crédits photos © Airbus Military
Après une fronde du ministre de la Défense et de ses hauts responsables militaires pour la sauvegarde de la LPM et des déclarations du premier ministre rassurantes à ce sujet, Jean-Yves Le Drian a apporté hier des bonnes nouvelles pour la commande des futurs équipements des armées. En réponse à une question du député du Cher, Yves Fromion, sur le budget de la Défense, le ministre a confirmé le lancement du programme Scorpion cet été pour l’armée de terre, la commande de deux avions ravitailleurs A330 MRTT pour l’armée de l’air, l’achat d’un troisième drone pour l’armée de l’air (les deux premiers avaient été livrés en décembre dernier directement au Niger), ainsi que le financement de la construction d’un quatrième SNA Barracuda.
La réponse du ministre de la Défense :
Merci, monsieur le député Yves Fromion, de cette question. Vous avez bien voulu le rappeler : conformément aux engagements du Président de la République qui avait annoncé la sanctuarisation de la loi de programmation militaire, le Premier ministre, ici-même, a redit hier sa volonté de faire respecter la trajectoire financière de la loi de programmation militaire 2014-2019. Ceci en prenant en compte l’ampleur des efforts accomplis par la communauté militaire dans le cadre des programmations militaires, reconnus par le Premier ministre disant que la Défense n’avait pas à payer deux fois.
Et cette volonté sera concrétisée, Monsieur Fromion, dans le cadre du prochain collectif budgétaire. Le budget 2014 sera intégralement mis en œuvre, ce qui permettra en ce qui concerne les équipements auxquels je sais que vous êtes particulièrement attaché de lancer, dès l’été prochain, le programme Scorpion. Je sais que vous êtes très vigilant sur le renouvellement des blindés. Cela permettra aussi de commander dès maintenant deux MRTT, ces avions ravitailleurs que vous souhaitez, et vous avez raison d’indiquer le retard que nous avons pris à cet égard. Cela permettra aussi de commander le troisième drone d’observation indispensable pour notre renseignement, ainsi que le quatrième sous- marin Barracuda. Voilà ce que je voulais vous dire.
En ce qui concerne les opérations extérieures, vous êtes trop vigilant et trop habitué aux pratiques législatives et savez très bien que l’article 4 de la loi de programmation militaire prévoit que lorsque le montant des opérations extérieures dépasse la somme inscrite au budget, elle est mutualisée en fin d’exercice. Cela s’est passé ainsi l’année dernière, cela s’est passé ainsi l’année d’avant, et cela se passera ainsi cette année. Je vous remercie de votre attention.