Crédits photos © USAF
Au lendemain du début d’une visite de plusieurs jours de Barack Obama en Europe, destinée à commémorer le 70e anniversaire du Débarquement Allié mais aussi à rassurer l’Europe sur la crise ukrainienne, l’US Air Force a indiqué déployer des B-52 en Grande-bretagne.
Ce sont quatre bombardiers, issus des bases de Barksdale, Minot et Ellsworth, qui ont atterri mercredi sur la base de la Royal Air Force de Fairford. D’après l’USAF, des exercices sont prévus entre militaires américains et soldats alliés, sans plus de précision. Les B-52 n’emportent pas de bombes avec eux, a tenu à préciser l’Air Force. EUCOM a ainsi planifié des vols d’entraînement pour ces B-52 qui doivent rester sur place durant deux semaines.
Ce mouvement des bombardiers stratégiques américains ne doit bien sûr rien au hasard alors que l’OTAN avait annoncé un renforcement de sa mobilisation militaire aux portes de la Russie par la voix des Etats-Unis alors que la crise ukrainienne perdure dans l’est du pays. Barack Obama a appelé le Congrès à mobiliser un milliard de dollars pour augmenter la présence militaire américaine en Europe en réponse aux violences toujours en cours dans l’est de l’Ukraine.
Par ailleurs, un B-52 doit participer aux commémorations du D-Day à Graignes dans la Manche, le 7 juin.