Crédits photos © Iraqi Air Force
Lockheed Martin doit livrer cette semaine le premier avion de combat F-16 destiné à équiper l’armée de l’air irakienne. L’arrivée de ce nouvel aéronef en Irak constitue bien sûr une nette avancée dans les capacités air-air et air-sol de l’armée irakienne, engagée dans des violents combats contre les groupes djihadistes (EIIL) notamment dans la région de Falloujah. La sécurisation des frontières constitue une priorité majeure pour le pouvoir irakien.
36 F-16 ont été commandés par l’Irak auprès du constructeur américain. Une cérémonie doit se tenir aujourd’hui à Fort Worth dans le Texas pour formaliser cette première livraison. D’ici la fin de l’année, ce seront trois ou quatre appareils qui auront rejoint Bagdad. Des pilotes irakiens ont déjà finalisé leur formation, d’autres sont encore en train d’être formés au pilotage du F-16.
L’Irak prévoit d’acquérir également des hélicoptères de combat Apache, toujours pour produire un appui feu souvent décisif aux troupes engagées au sol contre les groupes djihadistes.