Crédits photos © Wired
C’est une erreur aussi rare que gravissime pour les soldats américains engagés en Afghanistan. Alors que l’on apprenait un peu plus tôt aujourd’hui que cinq militaires étaient décédés dans le sud du pays à la fin d’une opération, on apprend désormais qu’ils ont été tués en raison d’un tir fratricide. Ils appartenaient aux Forces Spéciales.
C’est un avion bombardier B-1 de l’US Air Force qui a visé par erreur les soldats lors de leur retour de mission dans la province de Zabul. D’après le New York Times qui a apporté des précisions sur cet incident meurtrier, cela s’est produit précisément hier soir dans le district d’Arghandab, alors que les soldats étaient pris à partie par les talibans. Après avoir demandé un support aérien, le B-1 a bombardé leurs positions et pas celles des talibans.
Pour l’instant, le Pentagone n’a pas apporté davantage de précision. Un communiqué du Département de la Défense a indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes inhérentes à un tir fratricide