Source : MinArm – La France atteint les 2 % du PIB consacrés à la défense en 2024

A l’occasion de la réunion des ministres de la Défense de l’Otan, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé que la France consacrera plus de 2 % du produit intérieur brut (PIB) à l’effort de défense en 2024. (…)

« La vraie question maintenant, ce n’est pas tant d’obtenir ces 2%, même si c’est un sujet qui a l’air de passionner beaucoup de gens mais c’est de faire en sorte qu’ils soient véritablement utiles sur le terrain militaire.  (…) Donc au-delà des 2% du PIB, il faut regarder la part d’investissements réels dans les équipements.(…) L’Otan donne aussi un indicateur à l’ensemble de ses membres, celui-ci est moins connu, c’est le chiffre de 20% [Ndlr: pour la part des dépenses de défense annuelles à l’acquisition de nouveaux équipements majeurs]. La France est à 30%, c’est-à-dire 10 points au-dessus de cet indicateur en matière d’investissement militaire. Ce qui importe donc, c’est la capacité à réellement mettre à disposition de l’Alliance des moyens capacitaires (…). »

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-atteint-2-du-pib-consacres-defense-2024

 

§

 

*Pour en savoir plus,voir par exemple  >>> https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_216897.htm

 

Illustrations © communiqué de presse de l’OTAN en date du 7 juillet 2023 et intitulé « Les dépenses de défense des pays de l’OTAN (2014-2023) », pages 2 et 3 >>> voir la version PDF