Crédits photos © Armée de terre saoudienne
L’Arabie Saoudite entend augmenter ses dépenses militaires de l’ordre de 16 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, d’après des chiffres révélés par le Global Defence Outlook 2014.
Riyad figure parmi les 6 pays qui dépensent le plus de budget à la Défense. Les principaux programmes d’armement saoudiens concernent notamment la modernisation des F-15 ou encore l’achat aux Etats-Unis de systèmes de défense anti-missile pour un montant estimé à un milliard de dollars. En avril, le rapport du SIPRI indiquait que, pour la première fois en 2013, l’Arabie Saoudite avait devancé la Grande-Bretagne, la France et le Japon.
Rien qu’au Moyen-Orient, les dépenses militaires ont augmenté en 2013 de 14% atteignant 67 milliards de dollars. Les doutes vis-à-vis de l’Iran et les vélléités djihadistes en Syrie et en Egypte en sont les principales raisons. D’autres pays du Golfe sont sur la liste des 50 premiers pays consacrant davantage de dépenses militaires : L’Irak, le Koweït, l’Egypte, Oman ainsi que les Emirats Arabes Unis. Le rapport identifie plusieurs changements récents dans la politique de défense de ces différents pays. Les causes sont la crise en Crimée, la hausse du budget militaire chinois et les efforts japonais pour relancer les efforts militaires.