Crédits photos © Aviasalon

Le numéro deux du ministère russe de la Défense, Yury Borisov, a confié pour la première fois au cours d’une visite dans une usine aéronautique militaire russe que son pays pourrait acquérir des hélicoptères Ka-52K destinés à prendre place à bord des futurs BPC russes. 32 appareils pourraient ainsi être commandés par l’armée russe. 

D’après les médias russes, l’objectif pour la Russie est de réceptionner 146 hélicoptères de combat Ka-52K d’ici la fin de la décennie. Ces 32 hélicoptères seraient alors inclus dans une tranche supplémentaire dont le contrat n’est pas encore signé entre le ministère russe de la Défense et la fabricant russe.

Quoiqu’il en soit, pour la Russie, l’installation d’hélicoptères de combat à bord de ces BPC ne fait aucun doute. Ceci afin d’en faire la même utilisation que l’armée française les utilisant lors de l’opération Harmattan en Libye pour mener des opérations offensives avec des hélicoptères Tigre et Gazelle.

Ce nouveau contrat pourrait intervenir en 2015 ou en 2016. Le Ka-52K biplace est une version dérivée du monoplace Ka-50 Black Shark pouvant être déjà utilisé pour des missions typiques de destruction de véhicules ou de cibles aériennes évoluant à faible vitesse.

D’ici le 30 juin, 400 marins russes doivent poser leurs valises à Saint-Nazaire pour être formés à bord du premier BPC qui leur sera prochainement livré. Ils doivent loger à bord d’un navire école russe, le Smolniy.