Crédits photos © Jens smit

La marine thaïlandaise doit officialiser la création d’une nouvelle flottille de sous-marins marquant la volonté de la Thaïlande d’accroître ses capacités navales en Asie du sud-est. L’unité doit progressivement monter en puissance au cours des prochaines années. Elle sera basée dans le port militaire de Sattahip, dans le sud du pays. 

Les sous-mariniers qui composeront cette unité subissent déjà plusieurs entraînements depuis environ deux ans. Pour cela, un simulateur conçu par le fabricant allemand Rheinmetall a été livré au début de cette année. La commande et la mise en service de cette installation inédite pour la marine thaïlandaise aurait coûté environ 23 millions de dollars.

La flotte de sous-marins thaïlandaise inexistante au cours de ces dernières décennies était pourtant organisée de quatre sous-marins de conception japonaise. Ils ont servi durant 13 ans jusqu’en 1952. Il est donc désormais question de faire renaître la sous-marinade thaïlandaise, après 62 années d’interruption. Autant dire que le défi est de taille. Preuve, une fois encore, que l’Asie poursuit sa course à l’armement.