Crédits photos © L’Express (Le 2 janvier 2014 à Bangui)

Jean-Yves Le Drian a finalement annulé sa visite prévue aujourd’hui à Bambari. Les tensions opposaient toujours hier dans la ville les musulmans et les chrétiens. Selon un dernier bilan des organisations humanitaires sur place, 24 personnes auraient été tuées dans les dernières violences. 

D’après Jeune Afrique citant l’entourage du ministre de la Défense, « la sécurité du ministre n’était pas en jeu. Mais nous avons estimé que les 150 à 180 soldats français présents sur place étaient assez occupés comme ça ».

Le ministre de la Défense était arrivé hier dans la capitale centrafricaine après que onze militaires français aient été blessés la semaine dernière lors de différentes opérations de sécurisation et d’arrestations.

Ce matin, au micro de RMC, Jean-Yves Le Drian a expliqué que deux objectifs avaient été atteints consistant à sécuriser la capitale Bangui et à réouvrir la voie de circulation de l’ouest du pays permettant les approvisionnements depuis le Cameroun. C’est à l’est de Bangui où les efforts se concentrent désormais. Alors que la force onusienne doit se déployer à partir du mois de septembre, le ministre de la Défense a laissé entendre que le retrait des troupes françaises pourrait débuter à la fin de l’année.