Crédits photos © CNN

Les Etats-Unis ont rendu public une photographie localisant la provenance d’un tir de missile ayant abattu le vol MH 17, jeudi dernier. Cette simulation a été faite grâce aux données recueillies par les satellites américains.

Ce cliché montre en jaune la trajectoire du Boeing 777 venant du nord de l’Ukraine et en vert la trajectoire du missile sol-air soupçonné d’avoir abattu l’appareil. Cette preuve avancée par les Etats-Unis appuie la thèse du tir d’un missile en territoire ukrainien.

Des anciens pilotes de chasse et experts aéronautiques (voir ici) ont analysé les débris de l’appareil qui ont pu être filmé par les différents médias qui se sont rendus sur le site du crash. Ils sont tout aussi formels sur l’utilisation d’un missile sol-air. Tout porte à croire aujourd’hui que cette version est la plus probable. La Russie a indiqué qu’elle soutiendrait l’enquête internationale qui doit déterminer les conditions exactes de l’accident, alors que les boîtes noires ont été remises la nuit dernière à des experts aéronautiques malaisiens et qu’elles devront être analysées en Grande-Bretagne. Moscou avait curieusement appuyé hier l’hypothèse d’un tir de missile air-air par un chasseur ukrainien (voir notre post), une idée à laquelle n’adhèrent pas vraiment les observateurs aéronautique civil et militaire et qui serait difficilement justifiable pour que l’Ukraine abatte un avion civil clairement identifiable dans son propre espace aérien.