Crédits photos © Tous droits réservés
Le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) a ouvert ses portes ce weekend, comme c’est le cas tous les deux ans. Ce site reste une légende pour tous les militaires, hommes ou femmes, qui ont parcouru les pistes d’audace du centre ou foulé les chemins montagneux des Pyrénées environnants. Moniteurs ou instructeurs commandos, ils sont tous rompus à des techniques de franchissement, de combat et de survie qui demandent un niveau physiquement et un engagement mental propres aux unités commandos.
Chaque année, environ 3600 soldats français viennent se former à diverses techniques commandos au CNEC, que ce soit sur le site de Collioure ou de Mont-Louis. Des militaires étrangers ainsi que des membres d’autres institutions (police, gendarmerie) profitent également de la structure pour effectuer des stages d’aguerissement. Chaque année, deux stages d’une semaine regroupent des journalistes sensiblisés aux risques en zone de conflit.
120 hommes et femmes sont aujourd’hui affectés au CNEC. Chef de centre, instructeur commando, pilotes d’hélicoptères, ils nous détaillent chacun leur rôle dans cette unité unique en son genre.
Reportage vidéo :