Par Julien Heckler – Camp de Souge – En ce deuxième jour, alors que les premiers rayons du soleil apparaissent, les allées du salon SOFINS se réveillent et se remplissent. On distingue les bruits des hélices de drones, le moteur rugissant du DHC-6 prêt à réaliser un largage de ses commandos à plusieurs milliers de mètres d’altitude, ou encore les vibrations du dernier robot quadrupède Vision 60 Q-UGV de Ghost Robotics. Dans les mêmes allées, agents des forces spéciales françaises, européennes, visiteurs incognitos, PME ou grandes entreprises ont tous un objectif commun : « faire autrement ».

Les forces spéciales poussent à l’imaginaire, le cercle des innovations « SofLab » en est témoin. C’est le concept de cette zone, dédiée aux start-up. Les organisateurs du salon en distinguent trois à chaque édition. Cette année, le premier prix est remporté par FLYR-R avec son drone conçu pour le rôle de munition rôdeuse. Le second prix revient à Cailabs qui conçoit des composants optiques pour les télécommunications. Enfin, le troisième prix est décerné à Quantiq.IO qui permet à un smartphone de recueillir des données physiologiques sans avoir d’appareils spécifiques.

Photo © SOFINS

Sélection OPS J-2

Trois produits phares en ce deuxième jour de salon ont retenu notre attention :

1.Pour une dérive sous voile partant de très haut : le parachute SAFRAN Multi-Missions Haute Performance MMS 400 HG

Ce parachute tactique pour les Sauts Opérationnels à Grande Hauteur (SOTGH) est le dernier né de chez SAFRAN. Équipé de la voile PHANTOM 400® haute finesse en principale et secours, ainsi que d’un harnais conçu spécifiquement pour répondre aux exigences des Forces Spéciales et des Parachutistes Français (programme SMTCOPS – Système de Mise à Terre des Chuteurs Opérationnels), ce parachute est spécifiquement développé pour les missions de dérive sous voile. Depuis le 1er mars 2022, le MMS 400 HG est le seul parachute au monde à être certifié par une agence nationale d’aviation civile (DGAC), à la suite de largages à haute altitude à 29 500 pieds, soit environ 10 000 mètres. Il offre ainsi un niveau de performance unique et exceptionnel pour les sauts à très grande hauteur avec ouverture haute ou basse.

 

 

2. Pour l’analyse situationnelle : ESRI France allie SIG et IA

Depuis toujours, l’information géographique joue un rôle crucial au sein des armées. Elle alimente l’ensemble des composantes de la défense, et permet de fournir aux forces les éléments nécessaires pour comprendre leur environnement, préparer, et conduire les opérations. Les organisations de défense utilisent les SIG (Systèmes d’Information Géographique) pour permettre des opérations interarmées dans tous les domaines, et fournir un cadre d’intégration des données, d’analyse et d’aide à la décision pour toutes les fonctions de combat. Pour 2023 la nouvelle technologie ArcGIS AllSource voit le jour. Ce logiciel d’analyse du renseignement est conçu pour les analystes du renseignement.

Photo © ESRI (site internet)

Pour en savoir plus >>>  https://www.esrifrance.fr

 

3. Le métaverse au service de l’entraînement des forces avec PROTUBE VR

Cette société spécialisée dans la conception dédiée à la réalité virtuelle est en train de développer un système complet d’entraînement sur la base de scénarios réalistes qui immergent en réalité virtuelle le groupe d’utilisateurs dans des conditions et des sensations proches de la réalité. Les sujets assimilent l’environnement tactique dans des conditions virtuelles, plus simples, plus rapides, moins risquées et moins coûteuses que les méthodes d’entraînement traditionnelles. Le soldat est mis en situation avec une combinaison de plusieurs technologies immersives : un casque de réalité augmentée, des simulateurs d’armes, un créateur de scénarios, ainsi que des capteurs pouvant analyser le stress.

Pour plus d’information >>> https://www.protubevr.com/fr/

Photos © Julien HECKLER (sauf si autrement spécifié)