Crédits photos © Reuters
Un avion militaire libyen s’est écrasé aujourd’hui à proximité de Benghazi. L’aéronef dont on ignore pour l’heure le modèle exact était piloté par un militaire libyen qui a pu s’éjecter avant que l’appareil ne s’écrase au sol. Selon les forces libyennes, l’avion a connu une défaillance technique. L’accident s’est produit au moment où il engageait le combat contre des groupes islamistes. Ceux-ci clament avoir abattu l’appareil à l’aide d’un missile sol-air.
De violents combats ont éclaté dans cette région de l’est de la Libye depuis la fin de la semaine dernière lorsque des combattants islamistes ont attaqué un site des unités spéciales libyennes. Celles-ci ont accepté de servir la cause du général Haftar qui a rassemblé des forces de l’armée de terre et de l’armée de l’air libyenne autour de lui pour combattre les différents groupes islamistes qui envahissent le pays par l’est et le sud. Au moins 30 morts ont été dénombrés dans ces derniers affrontements.
A Tripoli, un gigantesque incendie s’est déclarée dans une raffinerie après que des combats aient éclaté au cours de ces derniers jours. Les autorités libyennes ont appelé plusieurs pays dont la France à l’aide pour contenir cet incendie hors de contrôle. La situation se dégradant de jour en jour au sein même de la capitale libyenne, les Etats-Unis ont déjà annoncé avoir évacué leurs ressortissants. La France a annoncé faire de même aujourd’hui, moins d’une centaine de français sont actuellement en Libye. Le Portugal a aussi indiqué fermer son ambassade.