Crédits photos © US Air Force
Washington continue de surveiller au premier plan les combats qui se déroulent essentiellement au nord de Bagdad entre l’armée irakienne et l’EIIL qui a pris le contrôle de Mossoul. Aussi anecdotique que cela puisse paraître, le groupe islamiste s’est durablement implanté dans la ville et a même commencé à émettre depuis sa propre station de radio.
Dans le cadre du suivi des opérations irakiennes et vraisemblablement du partage de renseignements, le Pentagone poursuit la conduite de missions Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) dans le ciel irakien. Ces opérations de renseignement sont effectuées à la fois par des avions de chasse et des drones américains. Ce double emploi est appelé “nontraditional ISR” par le général Mike Hostage, chef d’état-major de l’Air Force Combat Command, en charge de la bonne réalisation de ces opérations.
Même si ce haut responsable américain qui s’est exprimé hier à ce sujet lors d’un évènement de l’Air Force Association n’a pas souhaité préciser quels appareils étaient engagés dans ces mission ISR, les avions de combat peuvent être de différents types. En effet, des F-15E, des F-16, des F-22 ou encore des A-10 de l’US Air Force sont prépositionnés dans la région, notamment dans certains pays du Golfe. Même chose pour des drones HALE pouvant être employés également depuis le Golfe persique.