Crédits photos © EMA / Marine nationale
40 ressortissants français et 7 britanniques sont arrivés ce matin au port militaire de Toulon après avoir été évacués plus tôt dans la semaine depuis Tripoli. Ils ont été accueillis par le préfet maritime de Méditerranée, l’amiral Yves Joly. Parmi eux figurent 14 enfants et adolescents. L’ambassadeur de France ainsi que quelques personnels de l’emprise diplomatique française à Tripoli ont également évacué la Libye à cette occasion.
Alors que des combats particulièrement violents redoublaient d’intensité depuis plusieurs semaines à l’aéroport et dans une raffinerie de Tripoli, de nombreux pays dont les Etats-Unis en tête ont décidé d’évacuer leurs ressortissants du pays. La France a effectué discrètement cette opération d’évacuation dans la nuit du 29 au 30 juillet. Deux frégates, la FASM Montcalm et la FLF Courbet se sont ainsi rendues au large de Tripoli, comme l’a indiqué l’état-major des armées. Par mesure de sécurité, les bâtiments français n’ont pas accosté dans le port libyen mais les ressortissants ont été acheminés à bord en plusieurs rotations par zodiac.
La Libye est désormais en proie à de violents affrontements au sein même de la capitale. A l’est, Benghazi serait aux mains des islamistes d’Ansar Al Sharia depuis quelques jours après que ceux ci aient pris le contrôle d’une base d’une unité spéciale libyenne. Le général Haftar continue à livrer des combats contre les groupes islamistes grâce à des moyens terrestres et aériens réunis autour de lui.