Crédits photos © US Navy
L’US Navy a déployé pour la première fois son Airbone Laser Mine Detection System (ALMDS) au sein de la cinquième flotte. L’ALMDS est un système tout juste mis en service pour détecter, classifier et localiser les mines flottantes.
Le système est mis en oeuvre depuis un hélicoptère MH-60. Tel a été le cas comme on peut le voir sur cette photographie datant du 4 août sur un Sea Hawk du 26th Helicopter Sea Combat Squadron basé à Bahraïn. L’ALMDS peut jouer un rôle déterminant dans cette zone du Golfe Persique où la menace des mines est permanente.
L’ALMDS détecte rapidement une mine en surface grâce à son système laser. A partir d’une base de données établies au préalable, le système produit alors une imagerie vidéo de l’objet détecté. Les techniciens à bord d’un bâtiment de surface peuvent alors déteminer la nature de l’objet et savoir précisément de quelle mine s’agit-il. Les hélicoptères MH60 de l’US Navy sont également utilisés pour des missions d’évacuation humanitaire, search and rescue, d’appui feu ou encore pour des opérations spéciales.