Crédits photos © Royal Navy
Le gouvernement britannique fait pression pour investir 3 milliards de livres, soit plus de 3,7 milliards d’euros afin de moderniser la base des sous-marins de la Royal Navy, à Faslane, en Ecosse.
Comme toutes les bases de sous-marins dans le monde, le site de la Royal Navy de Faslane en Ecosse est stratégique pour la Grande-Bretagne. Il offre un important débouché maritime pour déployer des sous-marins en patrouille dans le nord de l’océan Atlantique.
L’avenir de la base peut-il dépendre de l’issue du vote du 18 septembre prochain ? Les écossais sont effectivement appelés aux urnes pour se prononcer en faveur ou non de leur indépendance vis-à-vis de la couronne d’Angleterre. Si le « Non » est majoritaire, le gouvernement britannique prévoit d’ores et déjà de moderniser les installations du site. La base de Faslane serait alors en mesure d’accueillir 16 bâtiments de guerre, incluant des sous-marins, d’ici 2022. Si le « Oui » l’emporte, les autorités britanniques entendent signer un accord pour poursuivre l’activité de la sous-marinade britannique à Faslane. Mais cette dernière option compliquerait considérablement la tâche du ministère britannique de la Défense (MoD), comme l’a indiqué dans son édition du jour The Telegraph.
Deux sous-marins nucléaire d’attaque, les HMS Astute et HMS Ambush, sont déjà basés à Faslane. Sept sous-marins d’attaque de la classe Astute ont été commandés par la Royal Navy, chacun coûte un milliard de livres (plus de 1,2 milliard d’euros). Quatre sous-marins nucléaire lanceurs d’engins de la classe Vanguard ainsi que sept chasseurs de mine sont également aujourd’hui à Faslane.
Ce site stratégique pour la Royal Navy permettrait ainsi de concentrer tous les moyens de maintenance et opérationnels dédiés aux sous-marins britanniques à terme. Une base de la Royal Navy a fermé ses portes à Portsmouth l’année dernière et un autre site à Devonport, à proximité de Plymouth, doit également être supprimé d’ici 2017.