Crédits photos © Ministère de la Défense
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le Président de Cisco, John Chambers, ont signé un accord de parrainage d’une chaire internationale au sein de l’École polytechnique. Elle vise à pour préparer les étudiants-chercheurs aux défis informatiques futurs.
Cet accord de création de cette chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’internet de demain a été signé ce matin. Les deux entités collaborent depuis plusieurs années en matière d’informatique. Polytechnique dispose d’importants moyens de recherche, notamment grâce à laboratoire de recherche en Informatique (LIX).
Le ministre de la Défense a ainsi souligné que « cette chaire porte sur un domaine d’avenir, celui des objets connectés, qui auront un impact fondamental sur la façon de conduire des opérations militaires. Il sera par exemple possible, un jour, de connecter tout objet présent sur le champ de bataille. Précisant que « des senseurs sur les véhicules, sur les équipements, permettront de connaitre leur état à tout moment, pour avoir un diagnostic instantané ».
John Cambers a quant à lui expliqué que « l’association de nos expertises avec l’École polytechnique va nous permettre d’accélérer l’innovation autour des technologies et des usages liés à l’Internet of Everything ».