Crédits photos © Ministère de la Défense / Archives

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ce weekend dans toute la France.

Comme chaque année, le ministère de la Défense participe à la 31e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre. Deuxième acteur culturel de l’État, la Défense invite le public à découvrir, dans toute la France. Plus d’une centaine de sites et de hauts lieux du patrimoine militaire sont ainsi accessibles au grand public.

Parmi les thématiques auquel le public peut être sensibilisé figure la préservation de l’environnement : lutte contre la pollution et déminage, préservation de la biodiversité des terrains d’entraînement.

À Paris et sa région :

L’Hôtel de Brienne (Paris 7e). Fermée en 2013, la résidence du ministre de la Défense est exceptionnellement ouverte au public cette année. Construit au XVIIIe siècle, l’hôtel de Brienne fut le théâtre de grandes heures de l’histoire de France : Clémenceau y reçut les acclamations des Parisiens le 11 novembre 1918 et le général de Gaulle y installa le siège du gouvernement provisoire de la République française, le 25 août 1944. Le parcours propose une visite des bureaux du ministre de la Défense, du général de Gaulle et de celui de Clémenceau, dont la rénovation s’est achevée en août 2014.

L’Hôtel de Pentemont (Paris 7e). Les bureaux et salons du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et de son cabinet seront ouverts. Les visiteurs pourront également visiter le bunker abritant les vélos de 1939 qui permettaient de fournir l’air et l’électricité pendant les attaques. Le public pourra découvrir dans la cour extérieure une exposition de véhicules et matériel sur le thème de la Bataille de la Marne, avec la reconstitution d’un camp militaire d’époque.

Les musées sous tutelle du ministère de la Défense ouvrent également leurs portes. Le musée de l’Armée (Hôtel national des Invalides) propose des manipulations d’armes et d’objets ; le musée national de la Marine expose des maquettes de navires et d’ateliers de restauration de charpentes ; le musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) organise des visites thématiques autour de l’aviation de l’entre-deux guerres et de l’aéronautique militaire de 1914 à 1918.

En région :

La base navale de Toulon. Le premier port militaire français, qui accueille 70 % de la flotte en service, ouvre ses portes à travers plusieurs activités : un stand de la cellule antipollution, exposant de nombreux matériels (barrages côtiers, récupérateurs d’hydrocarbures, etc.), un stand de lutte contre les feux de forêts animé par les marins pompiers, avec une simulation d’extinction de feu. La base invite également les visiteurs à bord du porte-hélicoptères d’assaut amphibie « BPC Dixmude ».

L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon. Les visiteurs pourront découvrir une exposition photographique du ministère de la Défense sur le projet « LIFE défense nature », présentant la restauration et la conservation de la biodiversité des terrains militaires du Sud-Est de la France.

Le musée du Génie à Angers. Le centre national de déminage humanitaire proposera une sensibilisation aux dangers des mines et des munitions. Les visiteurs pourront profiter des ateliers mis en place à cette occasion comme la manipulation de détecteurs de métaux.

L’accès des sites et des musées est gratuit.

Plus d’infos en cliquant ici.