Crédits photos © Dutch Army
Le gouvernement néerlandais a décidé d’accroître les crédits alloués à son armée, inversant ainsi 24 années de baisse de budget militaire.
Alors que l’Europe est régulièrement décriée pour désarmer son arsenal militaire face à une montée des tensions dans plusieurs régions du monde, les Pays-Bas semblent aller à contre courant de cette dynamique négative européenne.
Le ministre néerlandais de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a ainsi annoncé cette semaine la mise en place un plan dédié à la Défense néerlandaise. Les dépenses militaires des Pays-Bas vont ainsi être augmenté de 50 millions d’euros en 2015, puis 150 millions d’euros en 2016. Cette hausse se poursuivra avec une moyenne de 100 millions d’euros au cours des années suivantes.
Parmi les domaines dans lesquels la Défense néerlandaise va investir figure le cyber et la NRBC. Le premier est un sujet de préoccupation majeur de beaucoup de pays européens, la France a elle aussi investi dans sa cyberdéfense à travers ses services compétents en la matière (DGA, ANSSI, DGSE).
Les Pays-Bas doivent également acquérir 20 véhicules Bushmaster conçu par Thales ainsi que trois hélicoptères chinook supplémentaires. Trois chinook danois doivent être déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA, le premier est arrivé à Bamako le 9 septembre. Des hélicoptères Cougar et des drones ScanEagle devraient aussi figurer sur la liste de course néerlandaise.
L’armée néerlandaise a été engagé dans de nombreuses opérations en coalition au cours de ces dernières années. Les militaires néerlandais, y compris des Forces Spéciales, ont été engagés dans la province d’Uruzgan en Afghanistan entre 1006 et 2010. Des batteries Patriot néerlandaises ont également été déployés en Turquie. La décision a été prise le mois dernier de les retirer du pays (voir notre post).