Crédits photos © Royal Navy

 

La Grande-Bretagne s’apprête à vendre deux destroyers à la Turquie.

Selon The News, la Royal Navy prépare actuellement la cession de deux bâtiments de guerre à destination de la marine turque. Le HMS Manchester et le HMS Liverpool sont concernés par cette vente. Le premier a été mis en service au début des années 1980, le second a débuté son activité opérationnelle en 1980. Il figure parmi cinq bâtiments de Type 42.

Le Ministry of Defence (MoD) britannique a déjà signé un contrat avec la compagnie turque Leyal Ship Recycling pour assurer la transformation et la mise en service de ces deux destroyers en Turquie.

Ces deux bâtiments britanniques ont participé à de nombreuses opérations navales au cours des dernières décennies. Le HMS Liverpool était notamment basé dans les Falklands durant la guerre qui a duré six mois contre l’Argentine en 1982. Il avait également été déployé dans le golfe persique au cours de la guerre en Irak en 2003. Plus récemment, le bâtiment avait participé aux frappes navales au large de la Libye en 2011, une première depuis la guerre des Malouines.