Crédits photos © PLA 

Pour la première fois, un exercice militaire regroupe des soldats chinois, américains et australiens.

Il s’agit de la première édition de l’exercice Kowari qui se déroule dans la région de Darwin dans le nord de l’Australie. Jusqu’au 25 octobre, 10 militaires chinois, 5 Marines et 10 australiens participent à un exercice de survie. D’après le ministère australien de la Défense, cet entraînement commun permet des échanges de techniques et de procédures de survie dans un environnement rustique.

Kowari intervient dans un contexte particulier entre ces différents pays. Il affiche une coopération militaire – même très limitée – entre les Etats-Unis,  la Chine et l’Australie alors que les tensions sont récurrentes en Asie. En mer de Chine, les tensions sont toujours très vives autour de la possession de ces terres que Pékin revendique régulièrement.

Au mois d’août, un chasseur chinois a intercepté un avion américain de surveillance, type P-3 Orion, à environ 200 kilomètres de distance de l’île de Hainan.

En Australie, l’armée américaine prépare un renforcement de son contingent militaire. 1200 Marines sont déjà basés en permanence à Darwin. Leur nombre doit doubler d’ici la fin de la décennie. De la même façon, l’US Navy prévoit également d’accroître la périodicité de ses patrouilles navales en Asie du sud-est faisant escale notamment à Darwin.