Crédits photos © EMA / ECPAD
Un documentaire inédit sur les opérations conduites par les militaires français en Centrafrique.
France Ô diffusait hier soir un documentaire inédit sur l’opération Sangaris menée en Centrafrique depuis le mois de décembre 2013. Il s’agit vraisemblablement d’une première dans ce format télévisuel depuis le début des opérations en RCA. Il s’agit de la septième intervention militaire française depuis l’indépendance du pays en 1960.
Aujourd’hui, les militaires français restent confrontés à un risque d’implosion du pays dont la sécurité est toujours menacée. Les tensions restent vives entre les Ex-Séléka et les Anti-Balaka. Un peu plus de 2000 militaires français continuent à patrouiller aussi bien dans la capitale que dans les provinces au nord et à l’est du pays.
Dans ce reportage, on découvre le travail minutieux des soldats français alors qu’ils se déploient à l’est puis au nord de la Centrafrique. On retient alors la complexité de la tâche dans un contexte où l’opération Sangaris soufflera bientôt sa première bougie. Depuis plusieurs semaines, la force de maintien de la paix de l’ONU se déploie progressivement.