Crédits photos © US Navy
Les Etats-Unis ont discrètement implanté un nouveau site anti-missile en territoire roumain.
La Navy vient de mettre en service une nouvelle base anti-missile dans le sud de la Roumanie, depuis vendredi dernier. Il s’agit d’un des deux sites stratégiques pour la mise en place d’un système d’interception de missiles tirés depuis la Russie dans le cadre d’un plan américain de bouclier anti-missile établi par le biais de l’OTAN.
La création de cette base à Deveselu marque une rare expansion militaire américaine en Europe, aussi proche de la Russie. Le système radar est quant à lui installé depuis 2004. Le système complet doit entrer définitivement en service à la fin de l’année prochaine. Il sera doté d’un radar Aegis SPY-1 et de 24 missiles intercepteurs Standard Missile-3 Block IB.
Un second site en Pologne doit quant à lui être effectif en 2018. La mise en place de ce bouclier anti-missile ne doit bien sûr rien au hasard. Elle intervient au moment où le président russe Vladimir Poutine a annoncé un retrait de ses troupes à la frontière ukrainienne, une information rapidement confirmée de manière officielle par John Kerry, le secrétaire d’Etat américain.
D’autre part, cette implantation d’un système anti-missile américain vise à rassurer les pays d’Europe de l’est se sentant menacés par un éventuel débordement du conflit ukrainien sur leur territoire. Parmi ces pays retrouve-t-on la Pologne et la Roumanie dont le premier pays a accéléré la hausse de ses dépenses militaires face à la persistance d’une telle situation instable.