Crédits photos © Fabrice Balsamo / Gendarmerie nationale (Archives)
Un reportage à voir dimanche 16 novembre à 22h55 sur M6.
C’est un rare reportage sur une unité discrète de la Gendarmerie que M6 propose dimanche 16 novembre. Les Pelotons d’Intervention Interrégionaux de la Gendarmerie (PI2G) sont aujourd’hui au nombre de trois répartis entre Dijon, Orange et Toulouse. C’est dans cette dernière ville que le premier PI2G avait été crée en 2002. Aujourd’hui, les PI2G sont des unités d’intervention de référence au sein de la Gendarmerie.
Au total, 70 gendarmes – tous des hommes – composent ces unités d’intervention dont le champ d’action est régional. Dans un délai de 30 minutes, la première alerte d’un PI2G est en mesure de se déployer sur un forcené ou encore une prise d’otages. Au quotidien, ils peuvent également conduire des missions d’observation/recherche dans le cadre d’enquêtes de Gendarmerie sur de la grande criminalité ou du grand banditisme. Les PI2G constituent un échelon intermédiaire entre les PSIG de la Gendarmerie départementale et le GIGN, l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale.
Ce reportage de M6 qui est le fruit d’une immersion d’un an au sein du PI2G de Dijon reviendra sur la sélection et le recrutement au sein de cette unité. Le reportage montrera également les différentes compétences des gendarmes de ces unités dont le tir de précision ou encore le combat au corps à corps.