Par Linda Verhaeghe – En plein coeur du salon mondial de la sûreté et de la sécurité, le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale a proposé aux visiteurs de Milipol une immersion au plus près du déroulé d’un assaut dans le cadre d’une mission de libération d’otages, mercredi 15 novembre 2023.

Rassemblés à l’initiative du GIGN dans l’amphithéâtre Jean Thèves du Palais des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), les visiteurs de Milipol se sont pris au jeu d’un scénario impliquant une dizaine de terroristes pour environ cent cinquante civils pris en otage dans une salle de cinéma. Un événement ayant permis de présenter les modalités d’un engagement du groupe d’intervention : du déploiement du Poste de commandement de crise (PC de crise) à la mobilisation des capacités nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’assaut d’urgence.

Spécialités, modes d’action et matériels spécifiques ont ainsi été présentés au public : de l’acquisition du renseignement, notamment par des « précurseurs » et d’un binôme d’infiltration (et par le biais de moyens techniques, telles que des caméras permettant de voir derrière les murs), au rôle des négociateurs, ou encore à celui des opérateurs des domaines de la neutralisation des engins explosifs ou/et de l’analyse des risques de type NRBC.

Après rupture des négociations et coups de feu tirés par les terroristes, a ensuite été engagée une intervention impliquant donc l’assaut et la progression via différents accès, la neutralisation des terroristes incluant un tir à balle réelle, le dépiégeage de la salle par le biais d’un drone indoor et de chiens explo et assaut, puis la prise en charge de l’un des terroristes blessé par un médecin et un infirmier du Service de santé des armées (SSA), et, pour finir, la libération des otages.

Une intervention qualifiée de « fulgurante », et ce particulièrement si on compare sa durée au temps de la gestion de crise par nature plus long.

A ainsi pu être mis en exergue, lors de cette démonstration, nombre de savoir-faire garantissant la rapidité et l’efficacité de l’action de cette unité militaire d’élite, qui constitue l’une des forces spéciales du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Photo © Linda Verhaeghe