Crédits photos © Thomas Goisque
Un point de vue inédit au-dessus de la future base avancée française dans le nord du Niger.
Le photographe Thomas Goisque a pu faire un reportage inédit sur la base française avancée, ou FOB selon les terminologies américaines, située dans l’extrême nord du Niger. Thomas Goisque a pu s’y rendre à l’occasion d’une visite sur place du général Palasset, commandant l’opération Barkhane.
Madama constitue un point d’observation stratégique pour l’armée française engagée dans l’opération Barkhane, elle est effectivement située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière libyenne dans une zone de passage des convois djihadistes ralliant la Libye au nord du Mali.
Ce cliché aérien offre une vue exceptionnelle de la base française en cours de construction. Madama est actuellement gardée par des parachutistes du 3e RPIMa en coordination avec les forces militaires nigériennes. L’état-major des armées indiquaient cette semaine que les travaux d’aménagement avaient débuté sur la piste le 4 novembre. Les soldats français du génie de l’air sont à pied d’oeuvre pour renforcer la piste sommaire à proximité du camp et l’allonger de deux cent mètres pour porter sa longueur à 1000 mètres.