Crédits photos © Matignon

Le premier ministre a visité les forces françaises dans la bande-sahélo sahélienne (BSS).

En compagnie du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le premier ministre a passé le weekend en Afrique pour rendre visite aux militaires français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Manuel Valls s’est d’abord rendu à N’Djamena au Tchad puis à Niamey au Niger.

C’est sur cette première base française au Tchad que le premier ministre a pu rencontrer le général Palasset, commandant l’opération Barkhane. Il a pu découvrir les installations du camp militaire Kosseï qui sert de quartier général à l’opération Barkhane. C’est également dans la capitale tchadienne que trois Rafale sont basés en permanence. Des outils de renseignement et de frappe essentiels pour l’armée de l’air.

Ensuite, Manuel Valls a pu apprécier une nouvelle fois les capacités de renseignement de l’armée de l’air dans la capitale nigérienne. C’est à Niamey où sont prépositionnés trois Mirage 2000D et quatre drones dont deux Harfang et deux Reaper. Le premier ministre s’est entretenu avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou.