Crédits photos © US Air Force
Ces avions de chasse sont déployés dans la région pour frapper en Irak et en Syrie.
Des chasseurs A-10 Thunderbolt II ont été déployés entre le 17 et le 21 novembre pour agir dans le cadre de l’opération Inherent Resolve visant à bombarder les positions djihadistes en Syrie et en Irak. Ces avions de chasse de l’US Air Force ont été intégrés au sein du 332nd Air Expeditionary Group, réactivé pour l’occasion le 16 novembre.
Au-delà de sa capacité de frappe air-sol, l’A-10 est équipé d’un canon de 30mm. Le Wathdog s’est révélé utile en Afghanistan lors d’opérations de bombardement sur les positions des talibans. Le bruit de l’A-10 est particulièrement apprécié des troupes au sol lors de Show of force et craint des talibans dans les montagnes afghanes.
Ce déploiement dans les missions de frappes aériennes en zone irako-syrienne intervient à un moment stratégique pour l’A-10 dont l’avenir est encore en discussion au Congrès. Développé au cours des années 1960, 367 A-10 ont été mis en service au sein de l’US Air Force jusqu’à aujourd’hui. Au total, 713 aéronefs ont été produits.