Crédits photos © Ministère de la Défense (P. Gillis / GAMSTAT)

L’hélicoptère conçu par Airbus Helicopter a été qualifié en version Appui-Destruction (HAD).

Le 21 novembre, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a prononcé, la qualification de l’hélicoptère de combat Tigre appui-destruction (HAD) destiné à l’armée de terre dans sa version définitive dite block 2. La certification avait quant à elle été prononcée le 17 novembre.

Cette étape permet la livraison des hélicoptères Tigre de série aptes à servir en OPEX. Le Tigre HAD permet de conduire des missions de navalisation et aérotransport, de tir de roquettes, tout en octroyant une autonomie de l’appareil avec des bidons de combat. Le Tigre HAD est ainsi en mesure de traiter des objectifs terrestres et de neutraliser des aéronefs en vol comme des hélicoptères et des drones.

Le Tigre sert au sein de l’ALAT français en version appui-protection (HAP), équipée de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, et en une version appui-destruction (HAD) qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol Hellfire.

Pour l’heure, 46 Tigre ont été livrés à l’armée de Terre, dont 40 en version HAP. Ces derniers seront transformés en Tigre HAD. Le ministère de la Défense a précisé que Tigre HAD débutera son engagement opérationnel d’ici la fin de l’année 2014.