Crédits photos © Wikipédia
Le bombardier stratégique russe Tu-160 a achevé son premier vol d’essai.
Après avoir subi une modernisation, le bombardier stratégique russe devait effectuer un premier vol de test pour formaliser une nouvelle mise en service. C’est désormais choses faite comme l’a indiqué le constructeur russe Tupolev avec un vol d’essai réalisé le 16 novembre dernier.
Ce vol qui s’est tenu dans la république du Tatarstan a duré deux heures et 40 minutes, selon les informations officielles relayées par l’agence de presse Xinhua.
Au cours de cette modernisation, le Tu-160 a subi plusieurs transformations au niveau de son avionique et de ses équipements radars, d’après les informations fournies par son fabricant. Entré en service en 1987, l’appareil peut être déployé quelque soit les conditions météorologiques particulièrement rudes en Russie de jour comme de nuit. A ce jour, 16 exemplaires sont en service au sein de l’armée de l’air russe.
En novembre 2013, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné la modernisation de plusieurs équipements aéronautiques militaires incluant également le SU-25SM et le Tu-95. D’ici la fin de la décennie, 70% de la flotte de combat russe doit être ainsi modernisée selon les autorités russes.