Voir le documentaire sur l’organisation djihadiste, diffusé mardi 10 février à 20h55 sur Arte.
C’est un travail fouillé et minutieux mené par les journalistes qui ont travaillé sur ce documentaire que nous avons pu visionné. Daech, naissance d’un Etat terroriste explique les enjeux de l’accroissement de puissance que connaît aujourd’hui Daech qui est bien plus qu’une organisation mais un véritable Etat terroriste en pleine structuration. « C’est toujours très compliqué de tourner dans cette zone de guerre, nous avons tourné trois semaines en Irak et quelques jours en Turquie », explique Jérôme Fritel, réalisateur du documentaire. « Nous nous étions fixé comme limite de ne pas tourner en territoire contrôlé par Daech », ajoute-t-il.
Cette enquête journalistique nourrie de plusieurs interviews de spécialistes des réseaux terroristes, tels que Romain Caillet et Jean-Charles Brisard, démontre à quel point Daech conduit une stratégie idéologique, militaire et financière élaborée par son chef, Al Baghdadi. D’un point de vue idéologique, ce que l’on appelle également l’Etat islamique maîtrise parfaitement bien les outils de propagande pour attirer sans cesse de nouvelles recrues provenant aussi bien des Etats-Unis, d’Europe, d’Afrique ou d’Asie centrale. Au quotidien, les habitants sont hantés en Syrie et en Irak par la terreur provoquée par les djihadistes. Comme l’explique Jérôme Fritel, « c’est extrêmement compliqué de suivre les kurdes sur le terrain ».
Militairement, le documentaire expose à travers cette enquête de terrain la fulgurance de la conquête des territoires syriens et irakiens menée par les djihadistes de Daech. Ceux-là remplissent plusieurs objectifs de prise de possession de ressources naturelles. C’est une des forces de Daech : Le contrôle de nombreux espaces d’exploitation de ressources naturelles dont le pétrole conférant aux djihadistes une autonomie financière stratégique.
Dans cette guerre appelée à durer, la coalition réunie autour des Etats-Unis doit donc à la fois frapper des positions djihadistes permettant de soutenir les offensives kurdes et irakiennes, bombarder les sites pétroliers aux mains de Daech et parvenir à une stabilité politique en Irak face à une idéologie djihadistes rampante. Comme le montre ce documentaire, le combat ne fait que commencer.
>>> “Daech, naissance d’un Etat terroriste” sur Arte, mardi 10 février à 20h55.
Crédits photos © Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/État_islamique_(organisation)#mediaviewer/File:Territorial_control_of_the_ISIS.svg)