Chronique # 2 – Retrouvez chaque semaine une sélection de quelques grands titres d’actualité marquants.

 

 Lundi 23 Février – 5 heures du matin: Région de Hasake

Cette semaine commence tôt,  il est environ 5 heures du matin au nord de la Syrie. Une attaque des Djihadistes force 3 000 personnes à quitter leur village pour aller vers les villes occupées par les Kurdes.  Environ 90 otages sont faits prisonniers,  la majorité étant  des femmes et des enfants. Les hommes ont été contraints par la force d’aller dans les montagnes d’Abd al-Aziz. Plusieurs sources font état de multiples d’incendies touchant de nombreux foyers et la plus ancienne église du pays.

 

Mardi 24 février –  Une vraie trêve en Ukraine

Vingt-quatre heures sans aucun mort. C’est la première fois depuis des semaines. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a commencé voici environ dix mois. 5 800 personnes ont perdu la vie. Pendant ces 24 heures, une délégation Ukrainienne est arrivée à Washington pour demander de l’aide en matière d’armement. Une question se pose: le président Barack Obama doit-il franchir ce cap ? La décision des Etats Unis affectera la façon dont les autres pays agissent envers l’Ukraine et  l’avenir de l’Europe.

Mercredi 25 février – Survol de drones: Paris s’inquiète

Entre mardi 23h30 et mercredi 2 heures du matin, trois à cinq objets (selon les sources) ont été repérés survolant la capitale française. Les autorités s’inquiètent dans la mesure où, intervenant au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo, il pourrait s’agir de survol de  drones aux motivations suspectes. Ces survols ne sont en effet pas les premiers et les gendarmes français mènent l’enquête. Nous savons, maintenant, qu’il s’agissait de trois journalistes d’Al-Jazeera utilisant des drones sans autorisation.

Jeudi 26 février – « Jihadi John »: une identité démasquée

L’homme masqué apparaissant dans la vidéo de l’EI publiée la semaine dernière semble avoir été identifié. Son accent britannique a orienté les autorités vers Mohammed Emwazi. Emwazi est né au Koweit et est venu en Angleterre à l’âge de six ans. Certains observateurs ne sont pas étonnés du parcours l’ayant mené en Syrie rejoindre le groupe terroriste en 2012. D’autres sont surpris aux vues de son éducation, laquelle inclut un diplôme reçu d’une Université en Angleterre.  Cette piste demande confirmation, mais les soupçons sont forts.

 

Vendredi 27 février – Nemtsov : Le meurtre politique

Vendredi matin, à la sortie d’une émission de radio, Boris Nemtsov se fait assassiné. Cet ancien vice-Premier ministre était un très grand critique de Vladimir Poutine. Nemtsov luttait contre la corruption sous toutes ses formes et travaillait notamment sur un projet de lutte anti-corruption dans le domaine médical. Dans une lettre adressée à la mère de Nemtsov, qui avait très peur pour la sécurité de son fils peu de temps avant qu’il ne se fasse tuer, le Président russe déclare que tout est fait pour retrouver les responsables.

SOURCES

 

 PHOTO >>> http://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Nemtsov