L’armée américaine maintient une présence en territoire afghan.
Les Etats-Unis vont continuer à assurer la présence d’un contingent militaire américain en Afghanistan, a-t-on appris par voie de presse. Les forces militaires américaines devaient initialement avoir quitté intégralement l’Afghanistan à la fin de l’année 2015. Finalement, les bases de Kandahar et de Jalalabad, deux points stratégiques pour les opérations militaires en territoire afghan, vont continuer à abriter des soldats américains.
Aujourd’hui, ce sont encore 10 000 militaires américains qui sont encore déployés en Afghanistan. A la fin de l’année, ils ne devaient être plus que 5500 personnels, mais ce chiffre devrait donc être revu à la hausse. En définitive, ce sont 7000 ou 8000 militaires qui pourraient perdurer en Afghanistan.
Ce contingent militaire américain jouant un rôle absolument fondamental pour la stabilité du pays toujours en proie à de violentes attaques des talibans, y compris au sein de la capitale Kaboul. Plus inquiétant encore, plusieurs chefs affiliés aux talibans ont prêté allégeance dernièrement à l’Etat islamique. Hafiz Waheed, chef taliban rallié ainsi au groupe djihadiste implanté en Syrie et en Irak, avait été tué au cours d’un bombardement dans la province du Helmand à la fin de la semaine dernière.