Les moyens s’accroient dans la région en matière de surveillance maritime.
Le ministère taïwanais de la Défense a confirmé la planification d’un déploiement d’avions de surveillance P-3C dans la mer de Chine du Sud. Ces aéronefs de fabrication américaine sont déjà au nombre de huit à être en service au sein de la marine taïwanaise. Quatre autres appareils doivent être délivrés à Taïwan avant la fin de l’année.
Les P-3C sont particulièrement dédiés à la détection et à la surveillance des bâtiments de surface mais aussi des sous-marins. Dans cette zone, l’activité militaire chinoise augmente sans cesse, alors que de nombreuses îles de la mer de Chine méridionale font toujours l’objet de dissensions de fond entre la Chine et Taîwan.
Dernièrement, c’est une île artificielle construite par la Chine précisément dans ce même espace maritime qui a ravivé ces tensions régionales. D’après la Chine, cette île serait uniquement dédiée à la recherche scientifique, mais le regain d’activité sur cette île incluant la construction de nouveaux complexes aéronautiques (piste d’atterrissage) et maritimes ressemblent selon de nombreux observateurs à la préparation de la mise en service d’une nouvelle base avancée militaire chinoise, comme l’indiquait le New York Times.
Crédit photo © Nosint Blog