De nouveaux moyens sont mobilisés dans le cadre de l’opération européenne Triton.
Alors que l’Union Européenne a annoncé le triplement du budget alloué à l’opération Triton visant à lutter contre l’immigration clandestine depuis le sud de la mer méditerranée, des moyens supplémentaires sont encore attendus pour permettre l’identification et la prise en charge des migrants venus pour la plupart de Libye.
La Royal Navy pourrait ainsi déployer des drones ScanEagle, comme le souligne le National Post, afin de permettre la détection des bateaux des migrants en pleine mer. Dans ce cadre, le HMS Kent actuellement déployés dans le Golfe pourrait rejoindre la zone concernée par les opérations entre le sud de l’Italie et les côtes libyennes pour mettre en oeuvre son drone dont elle dispose à bord.
La Grande Bretagne a d’ores et déjà décidé de déployer le HMS Bulwark, deux navires patrouilleurs ainsi que trois hélicoptères Merlin dédiés aux opérations Search and Rescue.
Enfin, la France a également accru la mobilisation de ses moyens maritimes. L’aviso Commandant Birot a rejoint hier l’opération Triton pour porter assistance aux migrants en détresse en mer méditerranée, comme l’on indiqué nos confrères du Marin.fr.
Crédits photos © Royal Navy (http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/03281/_ScanEagle-surveil_3281485b.jpg)