(Reproduit avec l’accord du centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) – Epidosis # 43) – Par le Médecin en chef Patrick Causse Le Dorze – L’innovation en matière d’évacuation médicale : toujours plus pour nos blessés
A la suite de l’évènement survenu à Albacete (Espagne) au cours de l’exercice Tactical Leadership Program le 26 janvier 2015, les évacuations médicales par voie aérienne qui ont été réalisées ont confirmé le haut niveau des capacités d’organisation de ces missions de secours qui associent l’armée de l’air et le service de santé des armées. Cette collaboration est ancienne, vieille comme l’armée aérienne, et se caractérise par une évolution constante tant pour les moyens déployés que pour les procédures de mise en oeuvre.
Dès 1915 en Serbie et à partir de 1918 au sein de l’empire colonial français, des évacuations aériennes furent réalisées. Après une période de recherche de conception d’un aéronef spécifique (avion ambulance Dorand), l’utilisation pour des missions de secours d’aéronefs conçus pour les autres missions de l’arme aérienne fut privilégiée, au premier rang desquels les Breguet XIV.
Lire la suite >>> CESA 2015 Epidosis # 43 avril 2015