La manoeuvre est organisée par le 1er régiment d’artillerie (1er RA).

L’exercice franco-américain Royal Blackhawk se déroulera en Franche-Comté du 18 au 21 mai. La manoeuvre d’artillerie inclut plusieurs simulations avec des hélicoptères français et américains. Pour cette troisième édition, Royal Blackhawk permettra en outre de renforcer les connaissances des artilleurs du Royal sur les procédures de combat, d’appui feu hélicoptère et de l’aéroportage dans un contexte international et interarmes, précise le SIRPA Terre, avec le déroulement de plusieurs missions Medevac, Air Assault,  Combat Research and Rescue, Close Air Support ou encore Close Combat Attack.

Parmi les appareils mobilisés retrouve-t-on des UH-60 Blackhawk, des CH-47 Chinook, des Gazelle de l’ALAT, des Fennec de l’armée de l’air et un Atlantique 2 de la marine nationale. Par ailleurs, l’armée de l’Air engagera également des Rafale et des Mirage 2000. L’artillerie ouvrira le feu quant à elle avec un lance-roquettes unitaire du 1er RA.

40 soldats américains participeront à l’exercice Royal Blackhawk, ainsi que des équipes belge, britannique et néerlandaise. Côté français, c’est un groupe de commando parachutiste de l’air, deux sections de combat du 35e régiment d’infanterie, un groupe de génie de combat du 19e régiment du génie ainsi que l’ensemble des équipes de détachement de liaison d’observation et de coordination, une section de tir au mortier et au lance-roquette unitaire et une section COBRA du 1er RA qui feront partie des effectifs mobilisés.

Voir une vidéo de l’exercice Royal Blackhawk en 2013 : 

 

 

Crédit photo © Armée de terre / Archives